Accueil > Poêle à bois ou granulés > Poêle en fonte > Bien se chauffer au bois les bonnes pratiques et la bonne utilisation

Bien se chauffer au bois les bonnes pratiques et la bonne utilisation

Adoptons les bonnes pratiques pour se chauffer au bois de façon écologique et efficace. Le choix de la méthode reste un facteur important  pour bien se chauffer au bois, nous pouvons vous proposez le poêle à granulés, le poêle de masse, poêle à bois scandinave, la cheminée insert.

Le choix de la qualité de votre bois de chauffage reste essentiel, son taux d'humidité doit idéalement être autour de 15%, cela vous assure d'avoir le rendement requis, de ne pas endommager l'installation de votre poêle à bois, la pérennité de votre cheminée insert sera également assuré.

Brûler un bois de bonne qualité additionner à une bonne utilisation de votre poêle à bois, permet également d'être très peut polluant et de rejeter très peu de particule fine. Le dimensionnement de votre appareil de chauffage bois est primordial, pour éviter de sous utiliser votre insert de cheminée, cela est nuisible pour l'environnement et la qualité de l'air, le rendement de l'installation en sera également impacter.

La qualité de combustion de votre poêle à bois sera conditionner à beaucoup de paramètres, le taux d'humidité du bois est le premier critère de base, pour cela assurez vous du bon stockage du bois et de sa section. Plus les quartiers de bois sont important et plus il faut de temps pour qu'il sèche. Les gros quartiers de bois brûle moins bien et développe moins d'énergie que du bois refendu plus fin, la consommation s'en retrouveras réduite et la combustion meilleure.

Le bois énergie reste l'énergie renouvelable la plus utilisé en France et la plus écologique à condition d'avoir les bonnes pratiques, le bois énergie ne se maîtrise pas et cela commence par ne pas réduire les arrivées d'air de votre poêle à bois, mais plutôt en adaptant la charge de bois et en respectant le poids de bois préconisé par le fabricant. Le feu en combustion lente est à proscrire, cette pratique est néfaste pour la qualité de l'air et le rendement du poêle à bois ou de l'insert. Le chauffage bois ne fonctionne pas en feu continue, si vous souhaitez chauffer de façon continue au bois il existe une autre technique et des appareils de chauffage bois plus adapté, ce sont les poêle de masse à accumulation de chaleur.

Le poêle de masse accumule la chaleur produite par le feu, dans une masse de pierre ollaire, de briques ou de béton. Ce poêle est un procéder de chauffage bois permettant de bien se chauffer au bois, par libération lente de chaleur sous forme rayonnement thermique qui diffuse une chaleur très douce. Cette solution est idéale sachant qu'il convient de faire deux heures de feu quotidiennement, pour que le poêle chauffe entre 12 et 24 heures sans feu et cela avec des émissions de particules très basse.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Petit poêle à bois pour petit espace